outils maths pour structurer sa pensée

Compétence 1 : savoir compter jusqu’à (en fin de GRANDE section, on demande de savoir compter jusqu’à 30) en récitant la suite des nombres.

Compétence 2 : savoir dénombrer : compter des graines une par une en les touchant jusqu’à 3 en PS et 6 en MS.

Compétence 3 :décomposer un nombre (pas au-delà de 5) :5 graines c’est 3 graines de lentilles et 2 graines de courge par exemple ou 4 graines de petits pois et 1 graine de haricot.

Compétence 4 : autant que :" on a 3 graines, va chercher autant de pots que de graines. " Si l’enfant n’y arrive pas on lui fait associer une graine et un pot, et ainsi de suite au départ.

Compétence 5 :on fait alterner sur la table des rythmes : une graine de pois, une graine de haricot et on recommence une graine de pois... Si ça marche bien, on passe à 3 éléments, puis 4 ou une autre formule rythmique : pphpplpphppl...


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